Les Déterminations Génériques - une fonctionnalité du LIMS Solution Laboratoire (14/03/2012)
Parmi les évolutions apportées par la version 2009 de Solution Laboratoire, vous trouverez les Déterminations Génériques. Nous vous avons préparé ci-dessous un focus sur cette fonctionnalité destinée à simplifier la vie des laboratoires dans l'utilisation de leur LIMS favori.
Lorsqu'un opérateur enregistre une demande d'analyse sur un groupe d'échantillons, il lui est parfois difficile, voire impossible, de choisir la méthode avec laquelle le laboratoire réalisera l'analyse. L'opérateur avait jusqu'alors 4 options :
- demander à ses collègues de l'aide pour choisir la bonne Détermination Unitaire (DU) d'après un rapide contrôle visuel de l'échantillon à analyser ou encore le client demandeur
- enregistrer sur cet échantillon une des DU correspondant à cette analyse en espérant que ce sera la bonne...
- enregistrer sur cet échantillon toutes les DUs correspondant aux méthodes utilisables par les analystes
- enregistrer sur cet échantillon le protocole-méthode regroupant ces DUs
De même, lorsqu'un analyste réalise l'analyse d'un échantillon, il se peut que la méthode initalement choisie ne soit pas satisfaisante. Il devait alors retourner sur l'écran d'enregistrement/modification de l'échantillon et positionner la nouvelle DU à réaliser, sans oublier de décocher les informations "facturable" et "à notifier" de la précédente DU sur cet échantillon si la première DU ne doit pas être facturée ni apparaître sur le rapport d'essai. Ces informations étant souvent modifiées non par l'analyste en saisie de résultat mais par le chef de service/département en validation.
C'est pourquoi, en collaboration étroite avec le Club Solution, l'équipe Altik a ajouté un objet supplémentaire : les Déterminations Génériques (DG).
Ces DG constituent une évolution intéressante, puisqu'elles apportent une souplesse et un gain de temps aux utilisateurs de Solution Laboratoire (opérateurs d'enregistrement, analystes, chefs de service, responsables de validation...) : s’il existe plusieurs méthodes pour réaliser une même analyse, alors la méthode utilisée pourra être choisie après l’enregistrement, sans devoir modifier l'échantillon et en un minimum de clics.
Concrètement, comment ça se passe ?
Une Détermination Générique est un regroupement de plusieurs Déterminations Unitaires correspondant aux différentes méthodes d’analyse possible. La création d’une DG est identique à la création d’une DU standard et elle se paramètre de la même façon qu’un protocole.
Si la DG contient une analyse par défaut, celle-ci sera automatiquement positionnée lors du placement sur feuille de paillasse. Dans le cas contraire, l’opérateur devra choisir entre les différentes méthodes présentes. Ainsi, l'opérateur n'a plus à choisir la bonne méthode lors de l'enregistrement, cette responsabilité incombant aux personnes chargées de l'ordonnancement ou aux analystes qui effectuent le placement.
Lors de la saisie des résultats, l'analyste qui se rend compte que le résultat obtenu ne permet pas de conclure peut décider de rélancer l'analyse selon une autre méthode (afin de chercher dans une gamme de résultat plus basse par exemple). Dans ce cas, il lui suffit de positionner une nouvelle DU de la DG à l'aide d'un nouveau bouton de la barre de menu de gauche.
L’échantillon rejoindra les nouvelles séries à analyser. Il apparaîtra de nouveau sur l'écran de placement avec la nouvelle méthode choisie.
Cette option est également disponible en validation scientifique.
Enfin,l'utilisateur chargé de la validation scientifique de l’analyse, de l’échantillon, ou du dossier tranchera sur la ou les méthode(s) (DU) à retenir, c'est à dire à notifier au client et/ou à facturer.
Convaincu de l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité ? Il est temps de migrer vers la nouvelle version de Solution Laboratoire !
06:00 Écrit par Erwan Frain | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |