Attention aux sauvegardes de la base (25/06/2013)
Vous utilisez Solution Laboratoire tous les jours pour assurer la traçabilité de vos données.
Vous sortez quotidiennement vos rapports d'essais et émettez vos factures au rythme qui convient le mieux à vos clients.
Les plus organisés prévoient même une migration régulière vers la dernière version pour profiter des nouvelles fonctionnalités et/pour ne pas "décrocher".
Bravo, vous assurez la tranquilité de votre laboratoire... au moins jusqu'à la panne du serveur !
Dans ce cas, que faites-vous ? Etes-vous sûr de vos procédures ?
Votre carte RAID est-elle en bonne santé ? Disposez-vous d'une carte strictement identique si d'aventure elle tombait en panne ?
Les disques durs de vos serveurs ont-ils été récemment vérifiés ? Etes-vous sûrs qu'ils ne vont pas lâcher demain ?
Depuis quand n'avez-vous pas vérifié la procédure de sauvegarde de votre coffre-fort de données ?
Depuis quand n'avez-vous pas remonté une sauvegarde de votre base pour tester son bon fonctionnement ?
Votre base Solution nécessite d'être sauvegardée régulièrement, selon des règles permettant de remonter à une antériorité graduée, afin de garantir la récupération de vos données en cas d’incident grave sur votre serveur. Ces sauvegardes, qui seront conservées sur un support distinct du serveur, permettront de remonter la dernière base saine disponible.
Nous vous recommandons d'effectuer une sauvegarde quotidienne et d'en conserver certaines sur un disque indépendant du serveur (clé USB, disque dur externe, serveur distinct...). Nous vous suggérons la règle suivante pour conserver vos sauvegardes :
- 1 sauvegarde quotidienne sur 7 jours glissants
- 1 sauvegarde hebdomadaire sur 4 semaines glissantes
- 1 sauvegarde mensuelle sur 12 mois glissants
- 1 sauvegarde annuelle sur X années glissantes (selon vos impératifs contractuels et réglementaires)
Il existe différents moyens de sauvegarder une base Oracle, nous vous en détaillons quelques-un ci-dessous :
- Le dump est la sauvegarde essentielle et la plus simple à mettre en place, qui garantit que toutes vos données sont présentes en un même fichier
- Le datapump est une nouvelle méthode de dump créé par Oracle depuis les versions 11G. Elle s’avère plus rapide sur les grosses bases (plus de 10 Go)
- La sauvegarde à froid. Il s’agit d’une sauvegarde supplémentaire qui ne remplace pas mais complète les dumps, elle permet après un arrêt de la base Oracle, de sauvegarder le disque dur (image disque) et donc de conserver l’installation Oracle ET la base.
Durant cette opération de sauvegarde, la base doit impérativement être arrêtée, sinon les fichiers sauvegardés sont illisibles (un peu comme vos fichiers Word temporaires qui ne peuvent être récupérés après un plantage de votre poste). Il vous faut donc programmer l'arrêt et le redémarrage automatique de votre base à l'aide des outils fournis par votre chef de projet. Si vous avez besoin d'aide, faites appel à la Hotline.
Sauvegarder vos données ne suffit pas ! Vous devez vérifier régulièrement l'intégrité de vos sauvegardes. Pour cela, il vous suffit de remonter une sauvegarde sur une base de test et de vérifier son bon fonctionnement.
Et si vous lanciez une opération de vérification de vos sauvegarde avant les congés d'été, histoire de partir l'esprit tranquille ?
18:23 Écrit par David | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |