La vie des projets LIMS 3/3 (14/03/2013)

La troisième phase d'un projet de mise en place d'un LIMS nécessite un déclencheur.

 

Une fois le logiciel en place, le paramétrage terminé et la digestion réalisée, que le quotidien a repris ses droits, il devient souvent difficile pour le responsable du laboratoire en place de se relancer dans un projet d'optimisation. Les évolutions se font par petites touches au gré des demandes des services externes ou des clients, ou encore suite à des modifications règlementaires.

 

Lorsqu'un nouveau responsable prend ses fonctions, il apporte de nouvelles idées, une nouvelle approche du fonctionnement du laboratoire. La 3ème phase du projet est alors lancée. Elle peut être déclenchée par d'autres éléments externes, comme un changement au sein de la direction industrielle, l'ouverture d'une nouvelle ligne de production, le gain de nouveaux clients ou encore la mise en place d'un service commercial, obligeant le laboratoire à se repenser pour gagner de nouveaux marchés.

 

projets,solution laboratoire,solution,lims,laboratoires

 

Nous l'avons largement abordé dans la note sur la 1ère phase du projet, le paramétrage en place a été pensé pour répondre à un besoin immédiat de traçabilité. L'augmentation du périmètre initial, l'intégration de nouvelles techniques d'analyse nécessitant une adaptation de votre paramétrage en place, la traçabilité des réactifs, la gestion de la métrologie, l'exploitation des données, la réalisation de tableaux de bord et le suivi d'indicateurs sont très rarement abordés lors de cette phase. Ils peuvent émerger lors de la seconde étape, plus sûrement en 3ème phase. C'est ce que nous constatons dans la majorité des cas.

 

C'est à ce moment précis que vous allez apprécier d'avoir choisi le bon LIMS, celui qui peut vous accompagner à toutes les étapes de votre projet. Car tous les outils ne se valent pas. Certains, très limités fonctionnellement, abordent de façon superficielle ces questions, en particulier l'exploitation statistique des données. D'autres, en général provenant d'outre-Atlantique, nécessitent des modules couteux et compliqués à déployer. Sans compter qu'il est très souvent impossible de requêter directement la base de données, dont l’accès est verrouillé et le schéma non détaillé. Une surcouche est alors nécessaire pour "adapter" le LIMS et permettre l’accès à la base.

 

projets,solution laboratoire,solution,lims,laboratoires

 

Ces considérations ne concernent pas les responsables des laboratoires qui se sont équipés de Solution Laboratoire.

 

En effet, notre LIMS dispose de plusieurs atouts. Au premier rang, un schéma de base de données ouvert, autorisant la réalisation de requêtes sans aucune limite. Quoi de plus frustrant en effet que de disposer d'un logiciel puissant, personnalisable à souhait, qui me permet la saisie de toutes les données à tracer, sans pouvoir les requêter, les inclure facilement dans mon rapport d'essai, ni même m'en servir comme de clé de tri dans mes listes ou de regroupement dans mes statistiques ?

 

Ne négligez pas ce point lors de la sélection de votre LIMS. Il peut rapidement s'avérer être un frein au développement de votre laboratoire lorsque vous serez rendu à cette 3ème phase de votre projet. Si vous disposez du bon outil, vous pourrez alors vous satisfaire toutes ces nouvelles contraintes sans frémir.

 

Nous aborderons dans les semaines qui viennent quelques exemples concrets parmi nos clients qui exploitent Solution Laboratoire depuis plus de 10 ans et qui ont décidé de le faire évoluer pour en tirer plus de bénéfices.

 

Le premier exemple détaillera comment un laboratoire d'œnologie (une grande marque française de champagne) a implanté le logiciel dans un nouveau laboratoire, utilisant les fonctionnalités intrinsèques de Solution Laboratoire pour gérer ses sous-traitances internes et piloter ses appareils de mesure en vue d'optimiser le travail des laborantins, accélérer la réalisation des analyses, faciliter la prise en charge des échantillons urgents et limiter les risques d'erreur.

 

La seconde note relatera d'un laboratoire industriel laitier belge fabricant du beurre et des matières grasses. Nous les avons récemment accompagnés sur 2 sujets :

  1. la rationalisation des rapports d'essais : 1 seul modèle pour remplacer les 27 modèles historiques;
  2. le pilotage des impressions : choix des éléments à imprimer et impressions partielles.

Cette optimisation a permis au laboratoire de ne pas remplacer la personne en charge des impressions lors de son départ en retraite en décembre dernier et d’assouplir les impressions en règle générale.

 

Cette troisième phase peut se répéter à l'envie, à chaque nouveau déclencheur.

 

Si vous avez choisi le LIMS adéquat, que l'éditeur ou l'intégrateur a les capacités et la compétence suffisantes pour vous accompagner dans votre évolution, alors vous disposez du trio gagnant : le bon logiciel, la bonne équipe, le ROI à très court terme. Il ne vous reste plus qu’à mettre tout en pratique et à faire évoluer votre laboratoire pour le rendre toujours plus performant !

 

 

16:09 Écrit par David | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : projets, solution laboratoire, solution, lims, laboratoires | |  Facebook | |  Imprimer |