Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2013

La vie des projets LIMS 2/3

La première partie de votre projet est terminée, vous avez choisi et mis en place votre LIMS selon votre cahier des charges (presque) dans le calendrier que vous vous étiez fixé.

 

Il est temps désormais de passer à la phase 2 : digérer et optimiser votre nouveau système pour mieux diriger et piloter votre laboratoire.

Bonhomme souris.jpg


En effet, même si vous n'avez pas fondamentalement remis en cause le fonctionnement de votre laboratoire, même si les contraintes de temps et de budget vous ont guidé vers un paramétrage globalement conforme à l'organisation précédente ou proche du fonctionement du système précédemment en place, le temps de l'adaptation à l'outil en place est arrivé

 

Vos équipes ont souffert des rythmes soutenus liés à la mise en oeuvre de la nouvelle application et au traitement quotidien des tâches du laboratoire.

 

Ils doivent désormais intégrer les modifications, plus ou moins importantes, de votre process de traitement des échantillons : de l'enregistrement à la validation, l'arrivée du nouveau LIMS a changé les habitudes de vos techniciens et cadres.

 

La phase 2 de votre projet doit laisser le temps aux équipes de se remettre et aux habitudes de se reconstituer. 

Le temps est venu d'utiliser les fonctionnalités déployées et de réaliser les réglages en fonction du quotidien du laboratoire. Les filtres, les listes configurables, quelques éléments de paramétrages (produits, DUs, protocoles, feuilles de paillasse...), les modèles d'édtions (étiquettes, feuille de paillasse papier, rapports d'essais...) sont affinées pour intégrer les cas particuliers qui n'ont pas été abordés lors de la phase 1 de déploiement de l'outil.

L'équipe de paramétrage du laboratoire, autonome dans ces tâches, réalise ces retouches sans faire appel à l'éditeur.


 

Durant cette phase, quelques modifications et évolutions du paramétrage peuvent être apportées à la faveur des exigences des nouvelles équipes.

Le turn-over naturel amène en effet quelques nouvelles têtes à rejoindre votre laboratoire, avec leur lot d'idées et de bonnes pratiques liées à leur expérience dans d'autres laboratoires.

Ampoules vertes.jpg

L'équipe de paramétrage peut alors prendre en compte ces demandes et faire appel, le cas échéant, à l'éditeur pour l'accompagner dans une phase de réflexion, structuration et conseil sur les fonctionnalités à déployer et les paramétrages à réaliser pour répondre au besoin. 

 

Durant cette phase, les choix initiaux sont complétés et adaptés.

 

Une remise en cause est rarement réalisée à ce stade. Nous sommes dans la phase de consolidation.

 

La prochaine note traitera de la refonte, partielle ou globale, des paramétrages et des optimisations de process.

 

 

 

17:07 Écrit par David dans Clients, Généralités, Limseo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : projets, solution laboratoire, solution, lims, laboratoires | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.